Scène en Nord @ Splendid, Lille | Mickael Berteloot - Auteur Photographe

Scène en Nord @ Splendid, Lille

Neko, Labo, Rodrigue : c’est l’éclectisme de la scène nordiste qui a sévit au Splendid. Pop énergique, Rock instru, chanson française et spectacle : intense, troublant ou chaleureux, l’émotion est passée. Pari réussi pour le projet puisque le but était aussi la sensibilisation à l’action de médecins sans frontières à qui les bénéfices de la soirée ont été reversés.

Neko :

Premier concert de la soirée, Neko livre un rock essentiellement instrumental. Leur son est très électrique : tantôt agressif, tantôt planant, le trio maintient pendant tout le set un rock exploité dans tout les sens (dans tous les sons j’devrais dire!). On redécouvre le rock d’une autre oreille : un autre monde sonore où l’on voyage d’un bout à l’autre, diabolique et paradisiaque, tourmenté et apaisant, bref ensorcelant. A noter le final sonic-youthien à genou sur les réglages d’une gratte « en roue libre », magnifique ^_^

http://nekorama.free.fr pour les infos
http://www.myspace.com/nekorama pour écouter leurs morceaux et leur laisser un mot.
Prochaine date lilloise : le 8 juin au biplan (http://www.lillelanuit.com/index.php?concert&num_concert=5091)

Labo :

Pas vraiment pop, pas vraiment rock : Labo utilise l’énergie de ces deux styles pour fournir un son mélodique, rythmé et puissant. Le jeu avec la voix d’OL, au chant et à la guitare, ne peut m’empêcher de la comparer avec celle de … Brian Molko (si, si, vous savez, le chanteur de Placebo!). Dure comparaison mais tentante tant leur style est proche… Le point marquant est que cette voix devient un instrument à part entière du groupe, modulée, transformée pour servir leurs rythmes impeccables. De bons breaks cachent des reprises tonitruantes comme on aime, les parties instru assurent avec parfois des petites touches d’électro. Dommage par contre qu’ils choisissent un univers un peu sombre, ça les éloigne du public… Mention spéciale pour Fredk, le bassiste pour son jeu de scène terrible et son look à part !

http://www.labomusic.net
Prochain concert le 27mai pour l’East West Fest (17h au Splendid, http://www.lillelanuit.com/index.php?concert&num_concert=4542)

Rodrigue :

Ma découverte musicale de la soirée ! Le concert, que dis-je le spectacle, de Rodrigue contraste avec le style « épuré » des deux groupes précédents. Haut en couleurs, omniprésent sur scène, Rodrigue assure un show terrible. Arrivé en pseudo costard, je me dis d’abord « Mais à quoi on va avoir droit là ?! ». Mais Rodrigue donne de suite le ton en entamant un strip-tease qui nous révèle tee-shirt flashy et pantalon pattes d’éph : assurément ce concert ne sera pas comme les autres. Outre la performance du personnage, Rodrigue a une voix douce, remplie de sensibilité qu’on prend plaisir à écouter : non seulement pour sa qualité mais aussi pour la simplicité et la véracité des paroles qu’elle transporte. Rodrigue est aussi un artiste complet : guitare, piano, tous ces instruments véhiculent sa sensibilité exacerbée. Tout en douceur, en humour, en rythme, Rodrigue nous raconte des histoires de personnes qui s’aiment, puis non, se cherchent, ne se trouvent pas : sentiments de tristesse et de joie qu’il partage. C’est tout simplement beau. Je vous conseille la piste « Un peu de sentiments » : en live, toute la salle reprend le petit air, terrible… !! Pour le show, c’est « Peurs d’enfant » qui étonne, on se retrouve comme dans l’univers de Tim Burton : cruellement mélodique et diaboliquement sensible. Le courant passe complètement : la salle est pleine, un rapide coup d’œil derrière moi me fait constater que la foule est fascinée! On ressort complément ému de ce concert atypique, étonnant et ô combien superbe. Courrez le voir sur la région tant qu’il tourne par ici car je ne sais pas combien de temps il ne restera pas célèbre !

http://www.rodrigueweb.com
Pour en profiter au maximum, venez le voir le 21 juin rue esquermoise : ça va être énorme !!

Mickael Berteloot Up