Concerts | Mickael Berteloot - Auteur Photographe

Concerts de clôture du Festival des Cultures Urbaines de Saint-Laurent du Maroni 2014 avec G-Unit (Lloyd Banks et Toni Yayo) et L’Homme Paille.

Voir les images

Soirée Lives Urbains lors du lors du Festival des Cultures Urbaines 2014 à Saint-Laurent du Maroni avec 10Kord et Earl Da Pearl en warm-up, Chill Bump et Unno en live.

Voir les images

Soirée A Sa Ki Dancehall avec Pompis, LadyFaya, Maldone, Mesnah, Tidjeeh ainsi que des artistes de la scène locale : Sista Kett, Young Thug, Gen-tle & Nikko

Voir les images

Dernier concert des Pirogues Musicales 2014 avec des concerts de haute qualité qui ont réunis élèves et professeurs de toute la Guyane ainsi que les membres du jury du concours, dont Alfred Thompson, le saxophoniste cubain.

Voir les images

Pour ce troisième concert des Pirogues Musicales 2014, ce sont les professeurs des écoles de musique de Saint-Laurent et Cayenne qui ont proposé un programme varié, avec des pièces courtes adaptées à l’écoute du jeune public, autour des vents et cordes, avec violons, clarinette, piano ou encore saxophone.

Voir les images

A l’occasion du concert « Musiques du monde » des Pirogues Musicales 2014, le groupe amérindien « Maroni », de Terre Rouge, a présenté quelques morceaux de musique traditionnelle. La spécificité de ce groupe est d’interpréter des chants méconnus, retrouvés grâce à des recherches menées avec les anciens, pour faire vivre la culture amérindienne.

Voir les images

A l’occasion du concert « Musiques du monde » des Pirogues Musicales 2014, un musicien Hmong est venu présenter des instruments, chants, mélodies et danses traditionnelles Hmong. Le public a pu notamment découvrir « l’orgue à bouche ».

Voir les images

La Freedom Live est la soirée de clôture du mois de commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane. Cette année, l’affiche était principalement reggae avec la tête d’affiche Yaniss Odua de Martinique et les guyanais Ruben et Little Guerrier, ce dernier étant également un véritable activiste pour la promotion des artistes locaux; Sista Sony de Cayenne a fait une bonne démo de son rap énergique tandis que la surprise musicale de la soirée est arrivée avec « L’instru-mental » formation toute neuve de D’ de Kabal et Franco Mannara qui a servi un « rap conscient » en créant son et voix en direct à partir de leurs consoles… Surprenant et captivant ! Et, en saison des pluies, c’est suffisamment important pour être signalé : cette fois, la pluie n’a pas gêné la fête !

Voir les images

Absent des scènes de Guyane depuis plusieurs années (tout le monde se souvient de sa prestation aux transamazoniennes en 2008), c’est le grand retour (avec un groupe en live) de l’amiral guadeloupéen qui fait sauter les foules avec son Reggae-Dancehall survitaminé.

Kenyon est un rappeur et un chanteur de reggae Dancehall evoluant depuis 2005 à la fois dans le milieu hip hop ainsi que dans les sound system ! Habitué de la scène, c’est en 2011 qu’il devient vice champion du monde du » End Of The Weak » ( championnat mondial d’improvisation ) et qu’il remporte le Buzz Booster pour ensuite faire une tournée sur tous les festivals Hip Hop de France !

Voir les images

Trio Jazz Hip-hop, Sax Machine est un retour vers le futur de la « Great Black Music » : Hard-Bop, Afro-Beat, Funk ou Hip-Hop viennent se collisionner pour former un alliage inédit et imparable ! Sax Machine est une formule alchimique imaginée par le talentueux saxophoniste Guillaume Sené (Like Jam) et Pierre Dandin (tromboniste de Sergent Garcia, Malted Milk et de Mix City) pour transformer l’art de l’improvisation en un groove cuivré et envoûtant mis en boucle par les loopers et machines.

Voir les images

La SA KA BAY, c’est LA soirée Dancehall du festival. Pour les concerts, les invités viennent de métropole, des antilles et bien sûr de Guyane. Au programme pour les artistes locaux : GEN-TLE, SENSI ASMA de ALLMIGHTY CREW, M-MAYSI, DJ LA BRIGADE; concert de Tomsaw et Dj Adjectif (ECK- Rennes). La grosse star de la soirée, VALLEY de Martinique a du reporté son concert au Samedi, la faute à la pluie.

Voir les images

Le jamaicain Jah Youth dit Jah Yout’ était au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni pour une soirée… dancehall mais c’est bien grâce à son reggae qu’il a ambiancé la foule.

Voir les images
Mickael Berteloot Up