Le Ratanakiri, ca se gagne : depuis Kratie, nous avons pris un bus plutôt…  sportif ! Pas de sièges libres , tabourets au milieu de l’allée ; 90km/h sur des pistes en terre rouge défoncées; 4 stops dont 1 seul pour le pipi, le reste pour les pannes ; un chauffeur mort de rire en permanence, lunettes de soleil de starlette sur le pif, clope au bec et téléphone a la main; un mec ivre mort sur sa mobylette qui a failli être mort tout court sous les roues du bus… Accroches a notre tabouret, nous nous sommes persuades que ce voyage ne pouvez pas etre le dernier et nous sommes finalement arrives a bon port, tard, fatigues mais en seul morceau !

Après cette folle épopée, nous récupérons dans la soute nos sacs couverts de 3cm de poussière rouge, poussière qui nous collera a la peau durant tout notre séjour ici. Arrives dans une guest prétendue intéressante après une dernière marche éreintante,  la patron nous annonce avec le sourire qu’elle est « Full, sorry sir ». Voyant nos mines déconfites, il nous propose tout de même de dormir dans une pièce au rebut dans sa maison. Autel bouddhique tout illumine, sacs stockes des autres voyageurs, bananiers décoratifs en plastoque style sapin de noël, la gamine qui vit sa vie des 5h du mat et les proprios qui passent par la pour aller dans leur chambre… voila le décor de notre Suite Deluxe.

Le lendemain, chouette rencontre avec Laurent, Celine, Xavier, Julie, Pierre & Chloe avec qui nous avons passe la journée a boire des Angkor beer et a refaire le monde depuis la terrasse de la guesthouse.

A la Deule !

Ce n’est que les jours suivants que nous mettons vraiment le nez dehors, avec nos comparses, pour des journées en moto sur les pistes rouges du coin, a la rencontre des ethnies Kreung et Jarai. Rencontre magique au village kreung de Pha Name (lire « Paname », ca ne s’invente pas !) ou nous trinquâmes a la Klang beer (une caisse liquidée) avec des locaux très chaleureux et plein de sourires. On aura du mal a décoller, l’envie de rester était forte mais la nuit tombant, nous avons repris les pistes la larme a l’œil…

« »