NB : cet article sera complété au fur et à mesure de notre séjour ici !

Le week-end, pour les locaux, il commence bien sûr dés le vendredi soir et chaque semaine, c’est jour de fête : dés la tombée du jour, vers 18h30, on achète de la bière au chinois et on la boit devant le magasin avec ses potes et avec la musique ragga de la voiture. On traine dans les rues, ça rigole, l’ambiance est bon enfant à cette heure ci (mais au fil de la nuit ça évolue !). De nombreux autres achètent des plats à emporter pour profiter d’un repas facile et d’un apéro tranquille chez soi. Je vous conseille pour ce genre de plaisir les grandes pizzas de Pizza Flash, dans la rue en face du marché (pensez dans ce cas à commander avant 19h, après, c’est le rush; comptez 25min de préparation). Pour que le plaisir soit total et pour minimiser votre attente, vous pouvez vous procurer des bières fraiches dans l’un des chinois alentour, rien de vous empêche d’ailleurs de suivre la coutume local et de commencer votre cannette dans la rue. Sinon, près de quatre camions sont présents sur la place du marché : frites, sandwichs, grillades, glaces,… Vous devriez trouver votre bonheur. Il reste en dernier lieu les traditionnels snacks chinois disséminés dans la ville, citons par exemple « Chez Monique », une institution à Saint-Laurent.

Après le repas, vous serez peut-être tentés par une petite sortie : plein centre, vous pouvez essayer le Mambari, à l’ambiance Western (à tous les sens du terme): beaucoup d’espace, des télés écran plats, des pressions et beaucoup de « métros » bien sûr. Au fil de la soirée, le son monte et vous pourrez danser sur la petite piste à l’arrière. Si ce genre d’ambiance ne vous tente pas, vous apprécierez peut-être plus celle du bar du quartier amérindien Paddock, où chaque vendredi les musiciens volontaires peuvent prendre part au bœuf hebdomadaire, ambiance un peu plus hétéroclite par ici.

Ne vous couchez pas trop tard le vendredi car il reste encore deux jours ! Le samedi la journée commence dés le lever du soleil avec le marché du… samedi, sur la place du… marché. Rendez-vous d’abord à la boulangerie, non loin de la place en allant vers l’église dans la rue principale, pour votre encas du matin; prenez-y le temps de profiter de la fraicheur du matin avec un petit pain au chocolat qui n’a rien à envier à ses copains de métropole. Ensuite, errez, flânez, sentez, goutez : fruits exotiques, épices, légumes frais,… vous trouverez à peu près tout pour votre cuisine. Je vous conseille d’essayer les avocats : mûrs, ils sont fondants et juteux, un plaisir lorsque l’on ne connait que les petits avocats de supermarchés (un avocat pèse facilement 400g ici…). Votre repas du midi pourrait bien se faire aux halles du marché. En effet, lors de votre ballade, vous passerez forcément à l’intérieur des halles et découvrirez les quelques échoppes asiatiques qui proposent soupes laotiennes et vietnamiennes, bo bun, nems et samoussas à des prix raisonnables. En tout cas, pour les soupes, c’est un bon rapport qualité prix (prenez la taille moyenne, c’est bien suffisant!). Profitez au minimum d’un délicieux jus de fruits frais, vous serez accro dés le premier verre. Beaucoup de monde vient ici manger le samedi matin et c’est un peu un point de rencontre pour tout le monde, locaux et « métros ». Notez aussi que ces halles hébergent un boucher.

Vous pourrez facilement occuper le reste de la journée par une ballade au bagne et dans le quartier environnant, renseignements à prendre à l’office de tourisme pour avoir un guide ou juste le plan de la ville et quelques infos. Sachez notamment qu’il existe des ballades urbaines avec des panneaux explicatifs, français et anglais, répartis dans toute la ville. C’est une bonne idée de se les faire expliquer par l’office de tourisme et d’arpenter les rues seul.

Parce que c’est samedi soir et qu’il faut savoir se faire plaisir, vous pourrez prendre votre repas au restaurant « La goélette », établi sur le navire « Golden Harvest » à l’histoire chargée et dont le cadre est tout simplement superbe. Vous ne serez vraiment pas déçu de la cuisine servie ici et des animations ont souvent lieu le week-end. Ce bon moment aura certes un prix mais vous ne venez pas ici tous les jours non ? Ensuite, reposez-vous car, par chance, dés le lendemain, vous partirez dans les forêts alentours.

En effet chaque premier dimanche du mois, le bureau de l’ONF local organise des ballades pédestres en forêt sur la matinée. C’est toujours un chemin différent et une ballade enrichissante. La participation est de 7€/pers. Idéalement, soyez équipé d’un pantalon long et de bottes : le pantalon pour se prémunir des piqûres d’insectes divers et les bottes car ces sentiers sont majoritairement boueux (oubliez vos chaussures gore-tex qui ne s’en remettront jamais ou pas avant plusieurs jours). Si vous n’êtes pas tombés sur le bon dimanche du mois, sachez qu’il fait bon sortir de la ville, car le dimanche, l’activité de Saint-Laurent tombe à son plus bas niveau et vous aurez une vraie impression de ville morte… Deux itinéraires d’excursions au départ de Saint-Laurent: optez pour l’exploration de la route de Saint-Jean et partez en forêt malgré tout : la forêt de Saint-Jean comporte deux sentiers de ballades balisés (1h ou 4h, renseignements à l’OT de Saint-Laurent), vous pouvez compléter la journée par la visite des villages de Saint-Jean, où vous pourrez visiter un le camp de la relégation et boire un verre en terrasse au bord du Maroni au restaurant « Saint Jean », puis visiter Apatou, à 40km de Saint-Laurent, qui conserve un charme rural. Autre option pour la journée : partez au nord par la route de Mana. Chaque dimanche matin a lieu un marché Hmong (ethnie laotienne) réputé à Javouhey, c’est l’un des plus rempli et coloré de la région car cette partie du littoral est plus propice aux cultures maraîchères, spécialités des Hmongs justement. Prolongez la journée par une ballade naturaliste dans les environs de Awala Yalimapo ou de Mana qui regorgent de sites naturels magnifiques (circuits écotouristiques possibles sur place, se renseigner par avance). A noter que Yalimapo est l’un des sites de pontes principaux pour les tortues Luth, si vous êtes présents aux environs de juin à août, vous pourrez assister à ce spectacle rare (pontes ou émergences des petites tortues) en venant au moment des marées hautes. Renseignez-vous également par avance sur le respect et les conditions d’accès de ces sites protégés ainsi que sur les horaires des marées (rechercher les horaires de « plage des hattes »).

Vous serez certainement vannés par cette dernière journée et finalement, pourquoi ne pas la terminer à la piscine de votre résidence, histoire de se rafraîchir et de se détendre avant de d’entamer une nouvelle semaine d’aventures…

« »